SIX PROTOCOLES POUR DES REFLEXIONS


MENANT A DES ACTES









Premier axe de travail: s'autoriser toutes les utopies et les explorer

Proposé par P.Kucharz




Phase 1

Relaxez-vous et laissez parler votre imagination et vos désirs pour répondre à la question suivante : en 2020 comment souhaitez-vous que soit le monde ?

Partagez vos textes utopistes sur Internet et avec vos amis.


Phase 2

Pour en arriver à cette utopie, demandez-vous quelles sont les décisions à prendre :

-individuellement

-au niveau des municipalités

-au niveau des régions, de l’état français et de l’Europe

-au niveau planétaire.

Là encore, laissez libre cours à votre imagination.

Allez dans le détail, autant que possible.


Phase 3

Concrètement que pouvez-vous faire ?










Exemple de production d'utopie:



Phase 1 En 2020 tout le monde a de quoi manger, un logement et se sent bien dans sa peau (le taux de suicide s'approche de zéro, les dépressions, l'alcoolisme, la dépendance aux drogues ont fortement regressé).De plus, le chômage est résorbé.



Phase 2 Décision gouvernementale numéro 1- peut-être a-t-elle été prise pour la première fois par un Emir soucieux de répartir ses richesses, en tout cas, la démarche a fait tâche d'huile!

Pour toucher un revenu minimal permettant juste de se nourrir et d'avoir un toit, tout citoyen, dès l'age de quatre ans doit passer un test de trente minutes auprès d'instances gouvernementales (25000 emplois créés) pour démontrer quels savoirs transmissibles il a acquis au cours de cette année. Par exemple, a-t-il appris à compter, à jouer aux petits chevaux, à faire l'équilibre, à reconnaître des plantes ou des insectes, à masser, à parler une langue, à soigner, à faire un plat, à traire des chèvres, à repasser, à résumer Kant, à concevoir des moyens de produire de l'énergie propre, à étudier les différents types d'étoiles ...Dès l'age de douze ans tout citoyen doit, en plus, présenter à la commission gouvernementale cinq personnes auxquelles il a transmis un savoir qu'il avait précédemment acquis.Sinon, il se voit condamné à travailler même pour assurer son minimum vital.

De fait les écoles tendent à disparaître sauf pour un programme commun très léger pendant deux ou trois années quand les jeunes s'y sentent prêts.L'accent y est mis sur la compréhension de l'être humain : formation à l'écologie personnelle ( pour couper avec la culture de la culpabilité et comprendre comment nos défauts nous sauvent la vie parfois) et repérage des psychoses (risque social aigü lié aux paranoïaques - Staline, Hitler...- et parfois aux mythomanes ou aux hyperactifs, etc...) Une prise en charge est par ailleurs prévue dans des structures d'accueil harmonieuses ou les aliments sont prescrits en fonction des troubles du comportement des personnes, pour rétablir un équilibre biochimique, chaque fois que cela est possible.Livres et musiques sont proposés, à ces patients, ou délinquants, mais pas de programmes de télévision, de façon à favoriser la détente et le repos.

Le tissu social est devenu dense, réactif, souple et démocratique.Les structures hiérarchiques sont moins nombreuses. Tout le monde s'amuse beaucoup plus.Chacun se sent solidaire, valorisé et utile.Les habitants des zones désertifiées reçoivent chaleureusement les voyageurs de passage qui amènent de nouvelles connaissances et recueillent les leurs.

Des savoirs immémoriaux sont transmis sans avoir à compter exclusivement sur Internet, qui s'est avéré très vulnérable aux attaques électromagnétiques.

Après l'age de quinze ans chacun peut travailler pour compléter son salaire de base et avoir ainsi un peu de luxe. Les besoins matériels étant moins grands du fait du bien-être général, la plupart travaillent à mi-temps seulement.Les parents élèvent à nouveau leurs enfants!



Décision gouvernementale numéro 2

Les entreprises sont récompensées pour la longévité de leurs produits et leur qualité, pour leur respect de l'environnement et des hommes (les techniques de management stressantes sont illégales, mais les employés s'engagent à être proactifs, d'ailleurs la décision 1 les y prépare tout à fait spontanément).Les récompenses sont telles que les enjeux sont énormes et que la concurrence entre les entreprises est maintenue, mais pour le bien être de tous.(Des prix spéciaux pour certaines innovations utiles peuvent aussi être accordés.).

Les groupes de pression corporatistes ont été démantelés et toute tentative de corruption est sanctionnée immédiatement.

Les frais de sécurité sociale ont chuté vertigineusement parce que les citoyens se sentent dynamisés et actifs et que la solitude n'est plus un fléau, mais le choix épisodique de certains.L'information sur la santé circule aussi beaucoup mieux, maintenant que chacun est amené à partager son savoir



Phase 3 Concrètement qu'est-ce que je fais aujourd'hui?

A - Je répands l'idée que l'argent n'est pas un mode de valorisation de l'homme qui peut le rendre heureux ( pas très révolutionnaire ça!), et qu'il a besoin d'être utile et relié.

B - Je répands l'idée que les entreprises ne représentent pas l'incarnation du mal mais que ce sont des structures prises elles aussi au piège de la société actuelle ( capitalisation excessive, corruption, cercles vicieux, perte de sens et de perspective, manque de distanciation - phénomène dit du "nez dans le guidon"). Ces entreprises et chefs d'entreprises ont aussi besoin que le monde change.

C - Je m'engage à acheter des produits de qualité, qui durent. J'en achète moins car ils sont chers.
Je fais mes courses dans les coopératives de produits biologiques qui trient sur le volet depuis des années les produits verts et " éthiques" - ça m'évite de me prendre la tête à lire les étiquettes dans les supermarchés, dont je sais par ailleurs qu'ils vont souvent trop loin dans la négociation pour des prix au rabais.

D - J'échange déjà mes connaissances avec d'autres ( chant, composition musicale, anglais, coiffure, massage...)

E - J'apprends plein de choses nouvelles chaque année et j'imagine que je suis payée par l'état pour faire cela...

F - Je communique pour que vous puissiez compléter mon rêve par le vôtre : que se passe-t-il au niveau de la macro-économie, de l'argent( virtuel aujourd'hui), et des rapports entre états?







Second axe de travail: penser positif!

Par A.M Bouhours





Phase 1

Dressez la liste de tout ce qui va bien sur la planète, en Europe,

en France,dans votre municipalité, dans votre foyer.


Exemples:

Au niveau planétaire :

Confort matériel pour 90% des habitants des pays riches (nourriture, chauffage, eau courante…)

Education gratuite et obligatoire (en théorie) dans la majorité des pays.

Equipes de soins

Outils pour la démocratie (journaux, livres, internet…)

Meilleure connaissance des cultures étrangères

En Europe :

....

En France :

- Tissu associatif le plus riche au monde (700000 associations)

- etc...


Chez vous :

...



Phase 2

Une question proche, s’adressant particulièrement aux sociologues et historiens : quelles sont les tendances sources d’espoir qui se dessinent à travers les temps ?


Exemples :

Dans les pays riches :

- Un désir de respecter les enfants, les femmes et , auprès d’une minorité grandissante, les animaux.

- Le souci de préserver les plus faibles ( pauvres, handicapés, malades mentaux…)

- Le souci d’une justice internationale

- La volonté de préserver l’environnement


Dans les pays du Tiers-Monde :

- Volonté de préserver leur culture

- Désir d’autonomie

-









Troisième axe de travail: murir sa réfléxion par des échanges constructifs et structurés

Par P. Kucharz





Choisissez (dans la liste suivante au besoin) un ou plusieurs projet d'amélioration sociale. Puis procédez de la manière suivante (méthodologie ARPIC, copyright( ?)):


1- Pendant sept minutes une personne (A) présente dans le détail ce projet, ses questions et ses besoins. Le reste du groupe est silencieux.


2 - Pendant sept minutes, des personnes directement concernées par ce projet posent des questions pour mieux le comprendre. Elles s'abstiennent de tout commentaire positif ou négatif.


3 - Pendant sept minutes (A) s'absente et le reste du groupe envisage les suggestions, conseils, aides qu'ils vont pouvoir offrir à (A) pour l'aider à réaliser ce projet.


4 - Pendant sept minutes, (A) étant revenu, chaque membre du groupe expose ses suggestions.(A) se tait.


5 - Pendant sept minutes, échange de questions réponses. (A) ne peut pas dire "oui, mais..."


6 - Pendant sept minutes, une personne reprend et formalise les conseils et les engagements du groupe. (A) se tait.


7 - Pendant sept minutes, debriefing libre et engagement formel à mettre en application les mesures possibles pour réaliser ces projets.




A titre d'exemple, toujours, et de ressource éventuelle pour avoir une base de réflexion, voici une liste de projets d'amélioration du monde (PADM) établie à L'Espace Du Possible en Août 2003. Libre cours total a été laissé au groupe.Ces propositions sont pour certaines parfaitement fantaisistes, mais les laisser s'exprimer libère et permet l'émergence d'une réflexion plus approfondie.


- Les citoyens du monde ont pris le pouvoir

- Fin de l'impérialisme américain

- Un système d'échanges universel a remplacé la Bourse.

- La démocratie est enseignée dès l'école.

- La dette financière des Pays du Tiers Monde est remboursée par la dette morale des pays riches à leur égard.

- Boycott des grandes surfaces pendant trois mois.

- Solutions au problème des déchets nucléaires.

- La corruption est déclarée le pire des crimes.

- Respect des cultures.

- Suppression des marques et de la publicité.

- Ecole gratuite et obligatoire jusqu'à ce que tout le monde sache lire.

- Suppression du travail.

- Respect des membres des religions les uns pour les autres.

- Soins en prison.

- Formation à la communication émotionnelle et à la communication non violente.

- Salaires équitables.

- Plafonnement des fonds de pension.

- Accompagnement des naissances.

- Fin de toute forme d'esclavage.

- Suppression de la propriété de la voiture.

- Meilleure intégration des handicapés.

- Désexualiser les rapports sociaux.

- Fin de la boulimie de consommation.

- Marchandises faites pour durer.

- La même justice pour tous.

- Bio pas cher.

- Revenu de citoyenneté de la naissance à la mort.

- Suppression des armées et de l'arsenal militaire.

- Télévision utilisée pour transformer la société.

- Commerce équitable.

- Ecoles donnant envie d'apprendre.

- Fermeture des prisons.

- Droit au logement.

- Socialisation du capital privé.

- Passage de la hiérarchisation au réseau, de la pyramide au cercle.

- L'eau retrouve ses droits.

- Mélange des générations et des races.

- Développement des sciences humaines.

- La misère a disparu.

- Gratuité des transports en commun.

- Intégrité de l'information.

- Ruralité solidaire.

- Préservation de la biodiversité.

- Agriculture subventionnée dans tous les pays du monde ou dans aucun.

- Une seule monnaie.

- Préservation des paysages, sauvages, cultivés ou dessinés.

- Exploitation raisonnée de la nature.

- Paix dans le monde.

- Sécurité à vélo.

- Qualité et gratuité des soins.

- Respect des hommes et des animaux.

- Villes agréables à vivre.

- Fin de l'épidémie du sida.

- Natalité mondiale en baisse.

- Apprentissage des soins de base ( plantes, argile, aliments, massages, hygiène, connaissance de son corps)

- Travail sans stress.

- Liberté de pensée et d'expression dans le monde.

- Liberté de circulation.

- Fin de toutes tortures.

- Sortir du cercle vicieux où les actionnaires =nous (par les banques et assurances) tiennent les mains des chefs d'entreprise pour que les bénéfices soient plus grands et les actions plus rémunératrices, ce qui conduit les entreprises à licencier leur personnel = nous!



Appropriez-vous cette liste. Hiérarchisez-en les éléments. Supprimez. Ajoutez. Commentez. Définissez vos priorités et enfin utilisez la méthode ARPIC pour mettre en application rapidement ces projets.(Voir aussi le sixième axe de réflexion).



Pensez à partager les conclusions auxquelles vous aurez abouti avec vos amis, les journaux locaux, dans les associations et les partis politiques et sur les sites internet .







Quatrième axe de travail : creuser les implications

Par P. Kucharz





Pour chacune de ces améliorations souhaitées, dressons la liste de ce que les hommes doivent créer, modifier, garder et abandonner pour atteindre ces objectifs.

Même question en remplaçant « les hommes » par « vous et vos proches ».

Réalisons de grands tableaux comme celui ci-dessous, que vous pourrez remplir à plusieurs, dans vos associations, dans des écoles, dans vos familles, au sein de vos partis politiques...


Exemple :

Souhait

ce qu’il faut créer

modifier

garder

abandonner

Fin de la corruption

Organes de contrôle

.....


le rôle des banques


Partage de certaines informations sur les clients des banques

....

régulation

...

salaires dérisoires de la police de certains pays qui la rendent corruptible aisément

...





Cinquième axe de travail : comprendre ce qui bloque les changements

Par AM Bouhours





Phase 1

Recenser les croyances qui constituent des freins au passage à un "monde meilleur".



Exemples:

- Hypnose des médias.

- Sensation d'être isolé.

- Humilité.

- Dictons castrateurs : "On ne va pas refaire le monde", "C'est la vie".

- Croyance que le pouvoir de décision est dans les mains : des riches, des patrons, des politiciens, des Blancs, des autres en général...

- Sensation que la tâche est trop vaste, les problèmes trop nombreux.

- Concentration de l'énergie sur des problèmes personnels (travail, couple, enfants, maison, santé...)

-...



Phase 2

Elle s'adresse particulièrement aux spécialistes du comportement humain ou de la communication, aux sociologues et aux historiens:

Explorer les causes profondes de ces freins.


Phase 3

Proposer des parades à ces freins ou des façons de les détourner. Communiquez vos découvertes (amis, journaux, thèses...)







Sixième axe de travail: inventorier les tensions internes propres à l'humain qui se reflètent dans des problèmes sociétaux

Par AM. Bouhours





Inventorions les désirs (besoins) humains contradictoires et leurs modes d'expression, ou les dysfonctionnements engendrés dans la société.



Exemples:

- Désir de confort matériel s'opposant au désir de ne pas polluer.

- Désir d'être le meilleur s'opposant au désir que tout le monde soit traité en égal.

- Désir de transformer le monde s'opposant à un besoin d'être tranquille ( action/ paresse)

- Besoin d’être accepté tel que l’on est mais incapacité de ne pas rejeter l'autre quand il s'écarte du comportement attendu.

- Besoin de sécurité et besoin de ne pas être surchargé par une hyper-bureaucratisation préalable à toute activité visant à la sécuriser au maximum (exemple: normes imposées aux agriculteurs, dans l’alimentaire, etc...)



Réfléchissons sur les axes de tension irréductibles, car inhérents à la nature humaine, et voyons comment les utiliser plutôt que les subir.


Etudier chacun des projets d'amélioration du monde (cf ci-dessus) et imaginer quels besoins humains contradictoires vont complexifier leur mise en opération.


Montrons à nos proches que les problèmes mondiaux ne sont pas causés par le machiavélisme d' hommes prétendument "mauvais" mais par des tensions internes liées à des besoins humains contradictoires mais sans doute partiellement réconciliables.